MdR
Très humoristique « MdR » alterne différentes cellules musicales comme autant de personnages d’un théâtre imaginaire. Ce caractère sera obtenu par le travail de la rythmique et du phrasé ainsi que par la vivacité des doigts pour le staccato.
On prêtera une attention particulière à l’indépendance des mains (notamment mesures 16 à 19 et 30 à 37) afin de rendre le contraste entre la rythmique main gauche et la mélodie legato main droite.
Fin de 1er cycle
7 à 8
De forme ABA’ cette pièce permet d’aborder de manière ludique la mesure à 7/8.
Elle présente 2 caractères différents et fortement contrastés.
La partie A, d’influence plutôt « jazzy » est essentiellement rythmique.
Le travail des déplacements sera important notamment pour que les claquements de mains soient bien en place.
La conduite du chant, pour la partie centrale très expressive, demandera une attention particulière.
Fin de 1er cycle
Valse Dorienne
Écrite en mode dorien (mode de ré), cette valse permet à l’élève de se familiariser avec la couleur particulière de ce mode.
On cherchera la fluidité tout au long de la pièce, malgré certaines difficultés (3ces, 6te, 8ve à la main droite), et en pensant le balancement de la main gauche à la mesure. Dans la partie centrale, très colorée, on s’attardera sur le travail des arpèges de la main gauche.
Début 2e cycle
Circé
A l’image de la déesse, cette pièce demande une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Un toucher délicat et un travail de la sonorité et des timbres aidera à rendre cette ambiance.
Les doubles notes à la main droite ainsi que les déplacements demanderont une attention particulière.
Milieu 2e cycle
Tango Dingo
Pièce de caractère, ce tango est composée de 2 parties contrastées. La partie centrale demandera à être bien chantée afin de rendre le caractère nostalgique.
L’accentuation est importante afin de rendre le caractère « extraverti » de la première partie.
On notera les 2 manières d’articuler la mesure à 4/4 : d’abord avec 4 noires (et accent sur la dernière) puis 3+3+2 mesures 20 à 26.
Il faudra maîtriser les déplacements afin d’obtenir la vivacité et la légèreté nécessaires à l’interprétation de ce Tango Dingo.
Milieu 2e cycle