D'après le manuscrit MS Chigi C VIII 234 de la Bibliotecz Apostolica Vaticana;
Transcription diplomatique et commentaires de Gérard Geay.
La Missa cuiusvis toni ou ad omnem tonum (messe « dans n’importe quel ton » ou « dans tous les tons ») fut conçue par Johannes Ockeghem (ca.1420-1497) afin d’être chantée dans les quatre tons ecclésiastiques en lisant la même notation. Notre édition critique, en quatre cahiers regroupés en deux volumes, comprend une introduction et une transcription diplomatique en partition pour chacun de ces quatre tons. Les clefs et les armures nécessaires à la lecture de chaque voix y sont ajoutées ainsi que les altérations placées au-dessus des figures de note et accompagnées de commentaires.
Les chanteurs auront le choix d’interpréter cette messe soit en la lisant sur l’une de ces quatre partitions soit en reportant les clefs et les altérations nécessaires dans le manuscrit MS Chigi C VIII 234 de la Biblioteca Apostolica Vaticana disponible en ligne. En effet, revenir aux sources sera toujours la démarche la plus souhaitable. Dans notre histoire musicale, la Missa cuiusvis toni occupe une place aussi éminente que, par exemple, l’Offrande musicale ou l’Art de la fugue de Jean-Sébastien Bach. La virtuosité technique dont fait preuve ici Johannes Ockeghem ne nuit jamais à la qualité d’une musique qui atteint des sommets.