Une mise en musique de messe de Robert Schumann ? Cela devrait toujours provoquer un effet de surprise auprès du public, Schumann n’étant généralement pas perçu comme un compositeur de musique sacrée. Son œuvre tardive peu connue, la Missa sacra op. 147, est une découverte – souvent pour les exécutants aussi. L’œuvre associe la fascination sentimentale pour le liturgique, typique de l’époque de Schumann, et le pragmatisme de sa destination pour une chorale municipale. Schumann puise dans ses grandes ressources musicales. La musique saisissante est variée – presque sphérique dans le Kyrie, puis une alternance de passages intimes dans un piano lyrique avec des fortissimo de louange, une sensibilité extrême, et le plaisir des dissonances. Elle est « travaillée avec un grand amour » selon le compositeur à propos de sa musique.
Cette messe orchestrale exigeante peut être réalisée avec des moyens limités. Les parties solistes peuvent être assurées par des membres du chœur. Cette œuvre, que le compositeur n’a plus fait imprimer lui-même, est ici rééditée sur la base de l’autographe partiel de Schumann.
Carus propose aussi une adaptation de l’œuvre pour chœur et orgue qui permet de la donner dans un petit cadre sans orchestre (Carus 40.687/45).