Sebastian Bartmann, compositeur, pianiste et interprète expérimenté de duos pour piano, originaire de Stuttgart, a, sur commande de la Landesakademie für die musizierende Jugend à Ochsenhausen dans le Bade-Wurtemberg, arrangé le Te Deum et la Messe en ré mineur de Bruckner pour solistes, chœur et deux pianos. Une partie pour timbales (ad libitum) apporte des accents particuliers. Les éditions Urtext de Carus ont servi de base. Les réductions pour piano et partitions pour chœurs de la version originale peuvent être utilisées.
Aujourd’hui, le Te Deum est probablement l’œuvre vocale la plus jouée de Bruckner. Les plus grands défis pour le chœur sont le registre aigu et l’orchestre énorme de cette pièce très marquante : le chœur doit souvent s’imposer face à un grand orchestre qui joue fortefortissimo. Ceci est nettement plus facile dans l’arrangement avec deux pianos ; en outre, la réduction du volume fait apparaître des structures qui risquent sinon facilement de se perdre dans l’euphorie de l’orchestre.