Après la Missa Latina et le Magnificat, le Te Deum est la troisième œuvre d’importance du musicien et compositeur Karl Albrecht « Bobbi » Fischer chez Carus. Fischer puise ses racines musicales dans la musique traditionnelle et classique, qu’il combine à des éléments du jazz et des rythmes latino-américains.
Ces trois styles caractérisent aussi le Te Deum. En accord avec le texte Te Deum laudamus (Nous te louons, ô Dieu), la pièce commence de manière festive (cubaine) avec timbales et trompette ; le chœur imite aussi les fanfares. Ensuite, les chœurs a cappella constituent un élément récurrent interprétant des phrases grégoriennes mises en musique sur un fond d’accords changeants. Mais on trouve aussi du swing, du rhythm & blues, l’exultation frénétique du chœur et des moments contemplatifs et mystiques. Les instrumentistes ont de nombreuses opportunités de solos improvisés.
Le célèbre choral Großer Gott, wir loben dich est intercalé dans l’œuvre, en latin par ailleurs. Plusieurs strophes peuvent être chantées tutti, soit avec le texte original en allemand, soit dans la traduction en anglais Holy god, we praise thy name, également imprimée.
• Intéressante combinaison de musique chorale classique et d’influences du jazz et de la musique latino-américaine
• Opportunité de chanter avec la communauté (choral)
• Langues au choix latin/allemand ou latin/anglais