En accord avec l’occasion victorieuse, Händel écrit souvent le chœur à cinq voix (deux parties de soprano) et homophone. Un effet solennel et impressionnant est obtenu quand le chœur chante ses interpellations en bloc. Pour commencer sur la bonne note, il est important de bien connaître les petits intermèdes de l’orchestre. Les mouvements cantabile comme le n° 3 ne sont pas vraiment faciles : les sauts de ces passages exigeants pour les sopranos du chœur sont bien plus aisés à acquérir si on peut écouter l’harmonie quand on travaille. Il en est de même pour le n° 5.
Le Carus Choir Coach offre aux choristes une aide unique pour apprendre leur voix au sein de la sonorité du chœur et de l’orchestre. Pour chaque voix, un album à télécharger est disponible avec tous les mouvements chantés par le chœur. Le Carus Choir Coach se base sur un enregistrement d’interprètes prestigieux, qui ont pour celui-ci utilisé l’édition Urtext de Carus. Chaque mouvement est présenté en trois variantes:
Version originale
Coach: la voix sélectionnée est jouée au piano, avec l’enregistrement original en arrière-plan
Coach en mode ralenti: l'enregistrement comme le coach sont ralentis à environ 70 % du tempo initial, ainsi les passages difficiles peuvent être travaillés efficacement.
Interprètes: Dorothee Mields (soprano), Ulrike Andersen (alto), Mark Wilde (tenore), Chris Dixon (basso) – Alsfelder Vokalensemble, Concerto Polacco – Wolfgang Helbich