À l’occasion du 150e anniversaire de la mort de Ferruccio Busoni, les éditions G. Henle publient l’une de ses œuvres originales pour piano seul les plus significatives. Ses arrangements très populaires des œuvres de Bach ont tendance à occulter le fait qu’au début du 20e siècle, Busoni comptait parmi les compositeurs d’avant-garde. À l’instar de Schoenberg, il s’aventura au-delà des frontières de la tonalité, mais poursuivit cependant des objectifs très différents, chaque œuvre étant pour lui l’occasion d’expérimenter de nouveaux systèmes harmoniques.
C’est ainsi qu’il obtint dans sa «Sonatina seconda» parue en 1912 des effets sonores fascinants et évocateurs. Ses contemporains louèrent le «caractère fantastico-mystique» de l’œuvre ainsi que son harmonie qui donne en permanence «l’impression d’un naturel spontané et intuitif».
Grâce à l’étude de trois manuscrits autographes conservés et de la première édition, les experts de Busoni Christian Schaper et Ullrich Scheideler ont pu éliminer nombre de zones d’ombre dans la partition. Les doigtés ont été confiés à un connaisseur de ce répertoire en la personne de Wolf Harden. Cette nouvelle édition de référence de la «Seconda» est un must-have pour toute personne désireuse de pénétrer l’univers sonore passionnant de Busoni!