Certains des concertos pour clavecin de Bach les plus populaires avaient initialement été composés pour d’autres instruments solistes – un violon ou un instrument de la famille des bois. Cependant, aucune information relative à la genèse du Concerto en la majeur BWV 1055 n’est connue. Le mouvement central, avec son charmant caractère chantant, évoque immanquablement un hautbois d’amour. Mais d’un autre côté, rien ne vient contredire la possibilité que la partie de clavecin, idiomatique et enjouée, ait été conçue dès l’origine pour un instrument à clavier. Ces spéculations sont cependant sans objet, tant la fraîcheur irrésistible dégagée par cette œuvre ne laisse personne indifférent. La réalisation de cette édition Urtext du Concerto en la majeur s’appuie sur la partition autographe, mais aussi et avant tout sur les originaux des parties séparéesqui nous transmettent très probablement ce concerto sous la forme adoptée par Bach pour ses propres interprétations. Authenticité assurée !
La réduction pour clavier se compose d’une partie de soliste annotée et pourvue de doigtés élaborés avec sensibilité par Michael Schneidt, ainsi que d’une partie d’accompagnement au clavier techniquement tout à fait accessible proposée par Johannes Umbreit.