Johannes Brahms choisit à deux reprises un thème de son ami et mentor Robert Schumann comme base pour des variations pour piano. Tandis que les Variations op. 9 sont pour piano seul, celles de l’opus 23 ont été conçues exceptionnellement à quatre mains. Leur thème délicat, à la manière d’un choral, est particulièrement émouvant. Brahms l’a choisi à dessein. En effet, il compte parmi les dernières idées musicales de Schumann, dont ce dernier, déjà assailli par d’intenses hallucinations, pensait qu’elles lui avaient été soufflées par des anges. Composées en 1861, les variations se terminent par une sorte de marche funèbre et peuvent être interprétées comme un adieu nostalgique à l’ami disparu.
La partition s’appuie sur la nouvelle édition des œuvres complètes de Brahms, garantissant ainsi la plus grande précision en adéquation avec l’état actuel de la recherche. Complétée de doigtés d’Andreas Groethyusen, spécialiste renommé du répertoire à quatre mains, cette édition comble toutes les attentes.