Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  PARTITIONS  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  HARMONIE  
 





Exercices progressifs et créatifs d'écriture tonale - Frédéric Gonin

Exercices progressifs et créatifs d'écriture tonale


Frédéric Gonin

Ecriture - Harmonie

Symétrie

Référence: M-2318-0267-2
Codes EAN, ISBN et ISMN 9790231802672 - 9790231802672


Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


23.70 €
EN STOCK
• Livraison gratuite dès 35 €
   en France métropolitaine
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Les exercices proposés dans cet ouvrage relèvent d’un pari à première vue impossible : préparer les musiciens à l’apprentissage de la composition en se référant exclusivement au répertoire tonal. Qui en effet pourrait prétendre s’épanouir dans la pratique d’un langage qui, non content d’appartenir au passé, se présente comme un des plus stricts et des plus contraignants que l’Occident ait engendré ? Or, contrairement à un chant donné ou une basse donnée, ces exercices sont conçus afin d’offrir à l’étudiant un espace de liberté de plus en plus important et ainsi stimuler son potentiel créatif dès le début de son apprentissage. Une telle démarche présente de multiples avantages. En effet, elle permet : – de réaliser une fusion immédiate entre les dimensions horizontale (mélodique) et verticale (harmonique) de la musique, dimensions non pas opposées mais au contraire complémentaires ; – de concevoir l’œuvre musicale en tant que totalité organique et non simple assemblage d’éléments variés, en adéquation avec les théories schenkeriennes de la tonalité ; – de mettre en relation les rôles respectifs de l’invention et de la déduction dans la création musicale ; – de se confronter au rapport ambigu entre le temps musical réel (celui de la conception) et le temps par nature dilaté de l’écrit (celui de la réalisation). C’est en cela que, même à l’intérieur du cadre a priori rigide et dépassé de la tonalité, ces exercices préparent l’étudiant à l’apprentissage de la composition. Ce premier volume est destiné à des musiciens débutant leurs études d’écriture. Il est centré autour de l’élaboration de thèmes simples et articulés dans une progression largement inspirée par la classification de William E. Caplin. Tous les exercices sont empruntés sans aucune modification au répertoire. Toutefois celui-ci ne doit servir de modèle qu’au moment de la correction, ce qui permet à l’étudiant d’apprécier les réponses du compositeur à des questions qu’il a inévitablement été amené à se poser au cours de son propre travail de réalisation. En outre, les styles les plus divers sont volontairement mélangés, le baroque d’un Corelli ou d’un Bach côtoyant ainsi le classicisme de Haydn ou le romantisme de Chopin. En effet le but de ces exercices n’est pas de se familiariser avec le style de tel ou tel compositeur mais d’observer l’unité organique qui, par delà les vicissitudes de son histoire, a animé le langage tonal.


23.70
Plus de détails en image
 
Exercices progressifs et créatifs d'écriture tonale - Frédéric Gonin
Plus de détails en image
  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image  Plus de détails en image 



 flutedepan_filetflutedepan_filet


 
Badge Google Avis clients