Farce ou code couleur ?
Mozart composa les concertos pour cors à l’intention de Joseph Leutgeb, un ami de longue date de sa famille. A Salzbourg, Leutgeb exerçait en tant que corniste et violoniste à la chapelle de la cour, puis il se rendit à Vienne où il se produisit en tant qu’interprète des concertos pour cors de Mozart. En 1786, Mozart écrivit le présent concerto dont l’autographe n’est malheureusement conservé que partiellement.
Pour la nouvelle édition
Urtext on a donc eu recours pour les parties manquantes à une impression fiable réalisée dans les débuts. L’autographe n’en est pas moins une source précieuse, même si elle présente la notation de Mozart en encre de couleur ! La question de savoir s’il s’agit là d’une farce à Leutgeb comme Mozart aimait en faire ou s’il avait une autre raison en tête, reste sans réponse jusqu’à ce jour.
Ceux dont la curiosité est aiguisée peuvent se faire leur propre idée car les parties de la partition tirées de l’autographe sont imprimées en couleur tout comme dans l’original.
Instrumentation - solo: hn – 0.2.0.0. - 2.0.0.0. – str
Préface en anglais et en allemand.