Kuhnau (1660 † 1722) fut le prédécesseur de Bach à Saint-Thomas de Leipzig, où il était Directeur de la Musique puis Cantor. Il rencontra Bach à Halle en 1716 lors de l’expertise de réception de l’orgue de la Liebfrauenkirche et les deux musiciens firent ensemble un diner « kolossal ».
On ne connait de Kuhnau que quatre pièces pour orgue, toutes publiées ici. Elles nous font regretter de ne pas en connaître d’autres ! Il s’agit d’un Præludium en sol et d’un Præludium en si bémol (sur le plan habituel du Prélude avec fugue enchaînée), d’une Fugue en ut sans pédale, vive et légère, et d’une grande Toccata en la sur le grand modèle buxtehudien, en épisodes alternés (Allegros / Adagios avec effets de claviers, etc) suivis d’une magnifique fugue à 3/4, au vaste sujet très lyrique, qui fait chanter tout l’orgue.
La difficulté d’exécution est équivalente à celle des pièces de Pachelbel.
Ce volume est le seul présentant l’intégrale des Pièces d’orgue connues de Kuhnau. Le musicologue Max Seiffert en avait déjà publié quelques unes, mais en arrangeant à sa façon (et sans l’indiquer) les passages problèmatiques. Ici au contraire, les Notes Critiques (comme dans tous les volumes Chanvrelin) décrivent systématiquement les sources et les leçons qui en sont faites.
(Note de l'Éditeur)