Dans la plus grande part des œuvres du XVIIIe siècle pour orgue et instrument, l’orgue est là pour réaliser la basse continue, ou remplace un clavecin prévu à l’origine par le compositeur. Celles où l’orgue est spécifiquement indiqué, et véritablement soliste (au moins à part égale avec l’autre instrument), sont rares. C’est le cas de ces pièces de Krebs, l’un des élèves les plus connus de Bach, et qui laisse plusieurs Chorals et des Fantaisies très réussies (dont la fameuse Fantaisie en fa mineur).
Le plus souvent, Krebs demande un hautbois, mais parfois aussi une trompette ou un cor. En réalité, la partie correspondante est toujours extrêmement simple, et n’importe quel instrument à vent peut s’en charger. On peut même la jouer à l’orgue sur un clavier séparé, en faisant appel à une « main amye », selon la jolie expression française classique.
Le volume contient, incluse, une partie séparée de chaque pièce pour l’instrument additionnel.
(Note de l'Éditeur)