Principalement connu comme un brillant claveciniste, D’Anglebert (1629 † 1691) occupa divers postes officiels à la cour de Louis XIV. Il eut cependant une activité d’organiste, titulaire de l’orgue des Jacobins (rue Saint-Honoré) à Paris. Ses oeuvres complètes pour orgue, cinq magnifiques Fugues sur un sujet unique et un véritable Quatuor à quatre claviers (comme chez Marchand, Guilain, Grigny) utilisant des motifs du Kyrie Cunctipotens, sont cachées dans son unique recueil de Pièces pour clavecin.
Jusqu’ici, il fallait donc se procurer ce très gros Livre, uniquement disponible dans des éditions chères et lourdes, pour accéder à ses Pièces pour orgue. Voici enfin la première édition complète de ces dernières, établie à partir de l’édition originale. Le texte est soigneusement revu, accompagné de notes critiques et d’une préface complète, ainsi que de la célèbre Table d’agréments, l’une des plus complètes de l’époque, que Bach, Rameau, Balbastre, ont directement utilisée.
L’orgue de D’Anglebert, qui comportait la première Grosse Tierce 3 1/5 de l’orgue français classique, est décrit dans la préface, qui montre l’intérêt de ce jeu pour l'exécution de ces Pièces.
(Note de l'Éditeur)