Complétez votre répertoire de Noëls !
Ces trois séries de variations de Germain Rivière (1907 † 1983) sont écrites sur deux « Christmas carols » anglais : Ding dong Merrily in High et Good King Wenceslas, et sur un Noël provençal connu également en Espagne : La Jambe me fait mal.
Les « Christmas carols » sont des chants de Noël traditionnels anglais équivalents à ceux en usage en France à l’époque classique, mais (contrairement à ces derniers) ils sont toujours chantés de nos jours par les célèbres choeurs anglais dans toutes les paroisses et en concert. Leurs mélodies ont un charme caractéristique très particulier. Le premier évoque les carillons célestes du Gloria de Noël, tandis que le second raconte la belle légende du Roi Wenceslas et de son page marchant dans la neige. Le dernier Noël se retrouve dans de nombreux recueils anciens, comme celui de Saboly.
La musique, très chantante, aux harmonies subtiles, séduit immédiatement. Rivière fait usage de nombreux procédés de variations et de registrations très diversifiées, réalisant ainsi trois suites indépendantes, extrêmement vivantes. Toutes les couleurs de l’orgue sont tour à tour sollicitées : fonds, mélanges creux, anches, flûtes, pleins-jeux, ondulants, mis en valeur par une écriture appropriée. Un recueil sans équivalent.
(Note de l'Éditeur)