Ce recueil de Chorals (1736) fut, avec celui des Vingts petites Fugues, les deux seuls volumes que Telemann publia pour orgue. Sur vingt-quatre chorals choisis parmi les plus connus, Telemann a composé à chaque fois deux pièces, l’une à trois voix et l’autre à deux. On obtient ainsi quarante-huit pièces.
Le langage de Telemann, très différent de celui de Bach et fort apprécié par le public de son temps, utilise une harmonie simple et un contrepoint clair, mais aussi des procédés concertants (comme dans ses nombreuses cantates). Faciles à jouer, ces Chorals laissent la registration au gré de l’exécutant et la pédale n’est jamais indispensable. Cependant, Telemann semble bien avoir suggérré qu’on pouvait s’en servir. Son usage en 16’, en 8’ ou en 4’, et la possibilité de réaliser facilement un continuo dans de nombreuses pièces permet, si on le souhaite, de jouer ces pièces de différentes façons et de faire entendre des œuvres au charme inattendu, sans équivalent dans le répertoire de l’orgue baroque.
Les quarante-huit Chorals sont ici publiés dans les tons et dans l'ordre d’origine.
(Note de l'Éditeur)