J.C.F. Fischer (1656 † 1746) fut Maître de chapelle du margrave de Baden et laissa une œuvre abondante dont une large partie est perdue. On connait de lui deux volumes pour orgue : l’Ariadne Musica et le Blumen Strauss.
Ce Blumen Strauss (« Bouquet de Fleurs ») est formé de huit suites, chacune contenant un Prélude, six petites Fugues et un Finale, écrites dans les huit tons d’église selon la classification gallicane. Fischer connaissait bien l’art français et il est probable, comme le montre la Préface, qu’il avait en tête les Suites pour le Magnificat en usage en France à la même époque. En dépit du titre (modifié par l’éditeur) qui semble évoquer une anthologie de pièces disparates, c’est un volume extrêmement structuré.
Simples à exécuter mais parfaitement écrites, quasiment sans Pédale (trois ou quatre tenues dans tout le volume), ces pièces se jouent sur n’importe quel orgue, se prêtent à toutes les registrations et peuvent servir comme versets dans de nombreuses occasions. Dans l’édition originale les voix passent d’une portée à l’autre et sont parfois difficiles à suivre ; ici elles ont été redisposées de façon claire, rendant la lecture simple et confortable.
(Note de l'Éditeur)