• Livraison gratuite dès 35 € en France métropolitaine
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Ce volume 3A des Plaisirs du chant est, comme les précédents, destiné aux jeunes chanteurs, ainsi qu'aux cours de formation musicale.
Les morceaux sont présentés dans une tessiture "moyenne".
Pour plus de facilité, des traductions françaises sont aussi proposées pour trois lieder (un peu remaniées, elles datent du 19e siècle).
Mais, sous cette apparente facilité, les morceaux choisis sont, pour la plupart, d'un mouvement assez lent, et donc, plus difficiles à lier et à animer. Ils aideront le jeune chanteur à extérioriser sa sensibilité musicale et poétique.
On ne saurait trop recommander aux professeurs de commencer la formation vocale des élèves par des morceaux de tessiture moyenne, comme ceux des Plaisirs du chant avant d'aborder les recueils spécifiques pour soprano, mezzo, ténor ou baryton, dans un deuxième temps.
La première pièce L'Amour de moy qui date du 15e siècle est donnée ici avec un accompagnement au piano, composé spécialement pour ce recueil, mais il est tout à fait possible de la chanter à "voix seule", comme elle est notée dans le "manuscrit de Bayeux". C'est même un excellent exercice.
Jusqu'à la fin du 18e siècle, les ornements et variations n'étaient pas écrits dans les partitions, mais laissés à l'imagination des chanteurs (ces "embellissements" pouvaient changer d'un concert à l'autre). Nous avons un peu perdu ce sens de l'improvisation, mais l'élève pourra s'inspirer des ornements et variations très simples proposés dans le CD par les deux chanteurs. Toutes les pièces de ce recueil peuvent être interprétées par des voix féminines ou masculines, sans distinction. Pour le CD, j'ai demandé la collaboration d'une soprano et d'un ténor dans le seul but de varier la couleur à l'écoute du disque.
Ces deux artistes ont chanté avec une grande économie de moyens pour que l'exemple ne soit pas trop lyrique et n'incite pas les jeunes chanteurs à dépenser une énergie inutile et néfaste.
L'accompagnement, enregistré au piano seul, aidera à la mise en place du morceau avant le travail avec l'accompagnateur.
Pour les exercices préliminaires à l'étude d'un morceau, on peut s'inspirer des "exercices pour les débuts" qui figurent dans mon ouvrage Le Professeur de chant: un luthier qui construit une voix (référence: VV375) paru aux éditions Van de Velde.
L'expérience prouve que toutes les pièces du recueil sont adoptées avec plaisir par les étudiants et suscitent des progrès sur le plan vocal et musical.
Jacqueline Bonnardot
28.10
FLIES B. - Berceuse (attribuée à mozart) SCARLATTI ALESSANDRO - Cara e dolce libert HAENDEL - He shall feed his flock (messie) ANONYME - L'amour de moy (15ème) SCHUMANN ROBERT - La coccinelle
...
Afficher les morceaux...
MASSENET JULES - Le sais-tu ? SCHUMANN ROBERT - Les perce-neige MONTEVERDI CLAUDIO - Maledetto sia l'aspetto LEGRENZI CIAMPI - Nina GLÜCK - On s'étonnerait moins (armide) MOULINIÉ ÉTIENNE - Paisible et ténébreuse nuit TRADITIONNEL - Willow willow (anglais)
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC LES PLAISIRS DU CHANT VOLUME 3A. VOIX MOYENNE :
FAURÉ
DEBUSSY
Les Plaisirs du Chant Volume 3B. Voix Moyenne
Les Plaisirs Du Chant Volume 1. Voix Moyenne / Grave
Les Plaisirs Du Chant Volume 2. Voix Moyenne / Grave
Les Classiques du Chant Baryton
20 Mélodies Volume 1. Mezzo
Songs Volume 2. Voix Moyenne
Chant Piano
Chant Piano
Chant Piano
Chant Piano
Chant Piano
Chant Piano
MASSENET
RAVEL
HENRI DUPARC
FAURÉ
Spirituals et gospels pour la classe de chant - Voix moyenne