Alexandre Pierre François Boëly Oeuvres complètes. Volume 5
14 Morceaux pour l'Orgue Qui pourront servir pendant l'Office divin op. 10, 24 Pièces Composées pour l'Orgue Avec les principaux mélanges des Jeux et des Claviers op. 12.
Édition N. Bertrand, avec la collaboration de É. Lebrun.
Partition - Orgue
Publimuses
Référence: PBM45.08
INDISPONIBLE Cet article n'est plus disponible à la vente.
Avec ce volume, qui rassemble deux recueils respectivement de quatorze et vingt-quatre pièces, se clôt le cycle des œuvres pour orgue publiées du vivant de Boëly. Sa nomination, en 1840, à la tribune de Saint-Germain l'Auxerrois, lui ayant apporté une certaine notoriété, plusieurs éditeurs s'intéressent à lui, ce qui va lui permettre de publier sur une courte période pas moins de sept opus. La destination de cinq d'entre eux est assurément l'église, les deux autres étant, l'un un recueil d'études pour le piano et l'autre un petit fascicule de pièces brèves pour orgue expressif (pbm 37.04).
Boëly a cinquante-sept ans lorsque paraissent, en 1842, les opus 9, 10 et 11 chez Canaux puis, en 1843, l'opus 12 chez la Veuve Canaux. Nombre de ces pièces datent de la précédente décennie, période pendant laquelle Boëly était suppléant à Saint-Gervais.
L'op. 10 est constitué de pièces plus ou moins brèves qui peuvent facilement, du fait de leur concision s'intégrer dans la liturgie. On y trouve d'élégants récits «qui ne heurteront nullement par une intransigeante sévérité», des duos, trios, fugues, un quatuor, le tout registré avec grand soin, dans les couleurs de l'orgue français classique.
Avec l'opus 12, l'organiste-compositeur propose un nouvel ensemble de pièces dans l'esprit du style classique français, comme précédemment registrées avec précision, regroupées par tonalités. C'est dans cet opus que l'on trouve notamment l'ultime récit de tierce en taille du répertoire, morceau emblématique des compositeurs français...
67.20
Dernier kyrie) (14 morceaux op. 10) Dialogue de hautbois et cromorne à 3 claviers et pédale obligée (24 pi Duo (24 pièces op. 12.) Duo de cornet de récit et trompette du positif (14 morceaux op. 10) Duo de cornet de récit et trompette du positif (24 pièces op. 12.)
...
Afficher les morceaux...
Flûtes de 8. (14 morceaux op. 10) Fuga (14 morceaux op. 10) Fuga. (24 pièces op. 12.) Fughetta (24 pièces op. 12.) Fughetta sur urbs jerusalem (24 pièces op. 12.) Grand chœur (14 morceaux op. 10) Grand chœur (14 morceaux op. 10) Grand chœur (24 pièces op. 12.) Grand chœur (24 pièces op. 12.) Grand chœur (24 pièces op. 12.) Grand chœur (24 pièces op. 12.) Grand chœur (24 pièces op. 12.) Hymne du 3e ton pange lingua (14 morceaux op. 10) La voix humaine avec le tremblant doux (14 morceaux op. 10) Les claviers séparés (14 morceaux op. 10) Les claviers séparés (tierce en taille) (24 pièces op. 12.) Main droite sur le hautbois (14 morceaux op. 10) Offertoire d'une exécution facile (24 pièces op. 12.) Prélude sur les jeux de fonds (14 morceaux op. 10) Quatuor à deux claviers séparés et pédale obligée (14 morceaux op. 10) Quatuor sur deux claviers et pédale obligée (24 pièces op. 12.) Récit de flûte (24 pièces op. 12.) Récit de hautbois (14 morceaux op. 10) Récit de hautbois (24 pièces op. 12.) Suite de cinq pièces pour un magnificat en ut majeur (24 pièces op. 12 Sur les grands jeux (14 morceaux op. 10) Sur les jeux de fonds (24 pièces op. 12.) Sur les jeux de fonds (24 pièces op. 12.) Sur les jeux de fonds avec le cromorne (24 pièces op. 12.) Trio (24 pièces op. 12.) Trio à claviers séparés (14 morceaux op. 10) Trio sur deux claviers séparés (24 pièces op. 12.)
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC OEUVRES COMPLÈTES. VOLUME 5 :