Paru tout d’abord sous la forme d’une série d’articles qui firent sensation, ce brillant ouvrage de musicologie fut le premier (et reste le seul à ce jour) à analyser de façon complète la période dite post-classique de l’orgue français, qui s’étend en gros de la mort de D’Andrieu (le dernier classique) aux premières œuvres de César Franck, ce qui représente près d’une centaine d’années. Le livre montre que, contrairement à ce qu’on avait toujours soutenu jusque là, le monde de l’orgue français durant la deuxième moitié du XVIIIe et la première moitié du XIXe n’est ni un désert, ni une période médiocre et dénuée de tout intérêt. Ainsi les premières pièces de Franck, qui apparaissaient à certains comme un soudain miracle redonnant enfin à l’orgue une existence, sont-elles en réalité l’aboutissement et la conséquence de tout un art qui les a précédé.
Ce livre décrit toute cette période en détail, et il explique aussi pourquoi elle resta si longtemps méprisée des musicologues et des organistes, parce que méconnue. Comme à l’époque baroque, certaines « clés » indiquées par les auteurs eux-mêmes s’avèrent en effet nécessaires pour bien comprendre et interpréter leurs partitions.
Pour tout savoir sur la période post-classique, les organistes, les instruments, le style, les règles d’interprétation, les registrations. Salué dès sa sortie par la presse musicale, et abondamment cité par les spécialistes.
(Note de l'Éditeur)