Lebègue, prestigieux organiste de Saint-Merry à Paris et de la Chapelle Royale, représente un maillon essentiel dans l’Histoire de l’orgue classique français. L’influence des trois « Pères fondateurs » (Titelouze, Louis Couperin, Nivers) est manifeste dans son œuvre, mais Lebègue modernise le style (harmonies, carrures, ornements, etc) et publie pour la première fois de nouvelles formes qui vont devenir canoniques, comme la Tierce en taille, le Dialogue de Voix humaine ou le Plein-jeu à deux chœurs. Il introduit aussi la Trompette de Récit à laquelle il confie des Récits expressifs, créant ainsi un genre qui se poursuivra et se transformera à travers tout l’orgue français... jusqu’à Franck.
Composé de huit suites dans chacun des tons d’église habituels, ce volume connut plusieurs éditions présentant quelques différences fort intéressantes, décrites dans la Préface et les Notes critiques. Avec ce Premier Livre, l’orgue français «classique» arrive à maturité.
(Note de l'Éditeur)