A peine deux ans après la sortie de son Premier Livre d’orgue, Lebègue publie le Second (1678). Tandis que le Premier, avec huit grandes suites dans les tons d’église, fixait les canons classiques de l’orgue français pour plus d’un demi-siècle et montrait ce qu’un organiste de haut niveau tirait d’un grand instrument, le Second s’adresse aux organistes moins « sçavants » et disposant d’un orgue plus petit que le prestigieux instrument de Saint-Merry. Les pièces sont plus courtes et plus simples. D’après les indications de registration, deux claviers seulement sont nécessaires et la Pédale n’est pas utilisée.
Pourtant, de nombreuses pièces furent manifestement écrites pour un orgue un peu plus grand, et leurs versions publiées furent réduites pour s’adapter au cadre prévu. De plus Lebègue propose cette fois des pièces directement adaptées à la liturgie : une Messe complète et neuf Magnificats. Idéal pour la pédagogie, ce Livre permet de s’initier à l’orgue classique français – ce qui était sans doute aussi son but à l’époque. L’édition originale, pas toujours sûre, soulève un certain nombre de questions ; c’est pourquoi les Notes critiques très complètes étudient le texte de près et répondent à toutes les questions que peut se poser l’interprète moderne.
(Note de l'Éditeur)