À la demande de nombreux professeurs de chant, nous proposons ce recueil pour soprano qui comprend des airs, lieder et mélodies très connus, pour la plupart, dans des tessitures confortables. Les étudiantes pourront ainsi posséder un outil de travail pour plusieurs années*.
La nouveauté réside dans les réductions pour piano qui sont revues par Bruno Gousset, et souvent plus près de la richesse de l'orchestration que dans les éditions plus anciennes (les pianistes pouvant, le cas échéant simplifier à vue).
Certains morceaux sont baissés d'un 1/2 ton (415) ou d'un ton (390) comme cela se pratique souvent dans les ensembles de musique ancienne. Les récitatifs sont ajoutés quand ils sont intéressants et utiles au sens du texte qui suit. Ils sont souvent demandés dans les auditions. Il faut apprendre à les interpréter avec une juste expression - on notera que dans le style italien, on ne tient pas compte des silences lorsqu'ils ne sont pas accompagnés d'une ponctuation dans le texte. Pour deux airs, (Zerlina et cantate de Telemann) nous avons ajouté une partie de violoncelle-solo** pour permettre une interprétation en trio, utile dans les cours de musique de chambre.
Pour finir, on peut dire que ces oeuvres classiques ont perduré jusqu'à nos jours grâce à leurs vertus inépuisables que l'on peut comparer à "ces pièces d'or... dont on ne finit jamais de rendre la monnaie." (Bergson). Elles ont traversé le temps en gardant une jeunesse éternelle.
Jacqueline Bonnardot
* Un CD joint à chaque recueil contient des exemples chantés par deux artistes, très utiles pour s'imprégner des différents styles. Sur le CD, à la suite, la partie de piano seul pourra aider à la mise en place des morceaux.
** La partie de violoncelle solo est disponible à la fin du recueil.
Sélection :
Jacqueline Bonnardot
Réalisation de l'accompagnement piano :
Bruno Gousset
Enregistrement :
Studio Sysmo
Piano :
Bruno Gousset
Chant :
Corinne Sertillanges (plages 1-5-7-9-11-13-15-17-19)
et
Kiyoko Okada (plage 3)