Sélectionnés Par Michel Verschaeve pour Mezzo et Duos Mezzo-Soprano
Partition - Chant Piano
Lemoine
Référence: 28900 9790230989008
Chez vous en 24/48 heures
36.20 €
EN STOCK
LIVRAISON GRATUITE ✔
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
"Du point de vue spectacle, l'opéra-comique français est, dans l'ensemble, une réussite, et la musique y joue un rôle souvent fort plaisant. Tout cela est vif, alerte, spirituel, habile, parfois pétillant - cela chante dans toutes les mémoires, et il n'est nul besoin de connaître le rudiment du solfège pour s'en délecter. La musique, presque uniquement mélodique, encore qu'elle soit soutenue par un orchestre à la fois léger, transparent et qui, jamais, n'accapare indiscrètement l'attention, suit l'action avec souplesse, avec esprit, avec bonne humeur." *
C'est dans les Airs sérieux et à boire, la Comédie Italienne et dans les théâtres de foires que l'Opéra-Comique confirme sa naissance, se développe et finit par s'imposer notamment grâce, à la fin du XVIIe siècle, aux foires St-Laurent et St-Germain (qui se déroulent du 3 février au dimanche de la Passion).
A la fin de l'année 1714, l'Opéra autorise le nom définitif de l'Opéra-Comique composé alors du Vaudeville (à l'origine Vau de Vire) mêlé d'ariettes.
C'est donc l'alternance du parlé et du chanté qui fait la spécificité de l'Opéra-Comique contrairement à l'Opéra qui est chanté de bout en bout. Il faut donc aux interprètes un solide travail d'acteur allié à des qualités vocales de plus en plus exigeantes. Le XIXe siècle produira un nombre considérable de partitions jouées des centaines de fois parmi lesquelles se distinguent notamment : La Dame Blanche (1825) de Boieldieu, Les Dragons de Villars (1856) de Maillard, Le Pré aux Clercs (1832) d'Hérold, Les Noces de Jeannette (1853) de Massé, Lalla Roukh (1862) de David ou Le Postillon de Longjumeau (1836) d'Adam.
Dans notre série de recueils, nous ne manquerons évidemment pas de proposer des oeuvres antérieures et postérieures à ces dates, oeuvres particulièrement choisies pour leurs différences (au niveau des tessitures, de l'agilité, du legato, etc.).
Il nous est apparu évident, lorsque c'était le cas, de laisser les textes parlés avant, pendant et après les airs, ce qui caractérise l'essence même de l'Opéra-Comique.
Le but de nos recueils est avant tout de développer un répertoire incontournable de l'histoire de la musique française et de donner la possibilité aux interprètes d'épanouir au mieux leurs qualités vocales et théâtrales.
Dr. Michel Verschaeve
* Robert BERNARD, Histoire de la Musique, tome II,
éditions Nathan, Paris, 1961, p. 621.
36.20
PLANQUETTE ROBERT - D’amour, à notre couvent (air de renée) (le talisman) PLANQUETTE ROBERT - Donnez nous l’hospitalité (duetto renée et léocadie) (le talisman) MESSAGER ANDRÉ - Fêtons cette journée qui bientôt va finir (duo marie - colette) (la ba MAILLARD AIMÉ - Grâce à ce vilain ermite.. (couplets de l’ermite, georgette) (les drag PLANQUETTE ROBERT - J’avais emmené ma négresse… (rondeau-valse d’arabelle) (surcouf)
...
Afficher les morceaux...
BOIELDIEU FA - Malheureuse! que faire?.... (récit et duo d’anna et marguerite) (la da GODARD BENJAMIN - Ne me plains pas chère enfant (berceuse de marion) (la vivandière) BOIELDIEU FA - Pauvre dame marguerite… (couplets de marguerite) (la dame blanche) LECOCQ CHARLES - Pendant que vous dormiez encore.. (rondeau des blés, marjolaine) (marj AUBER DFE - S’il est sur terre un emploi selon moi…. (couplets de jacinthe) (le do BIZET GEORGES - Sans doute l’heure est prochaine (lamento de djamileh) (djamileh) MEYERBEER GIOCOMO - Sous les genevriers… (duo des 2 pâtres) (le pardon de ploërmel) GOUNOD CHARLES - Toute femme tient sous sa patte (couplets de martine) (le médecin malg LECOCQ CHARLES - Vous avez la tête bien dure mon cher époux (couplets de zobeïde) (ali-
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC AIRS D'OPÉRAS-COMIQUES. MEZZO :