La Fille d’Opéra est le premier des opéras du cycle du Style Galant au Style Méchant. Germaine Tailleferre le compose dans le style des Tragédies lyriques de Rameau : Pouponne a quitté Arpajon pour s’établir lingère à Paris. En réalité, elle mène une vie joyeuse, jusqu’au jour où le financier qui l’entretenait la quitte. Mais loin de l’attrister, cette rupture lui permet d’aimer librement son amant, le chevalier Mistouflet. S’en suit, une série de mésaventures : la venue des parents de Pouponne, l’apparition d’un merlan et d’un bottier. Naît alors un projet de fuite très vite interrompu par l’arrivée d’un inspecteur de police qui veut emmener Mistouflet à la Bastille pour des « plaisirs trop coûteux ». Il ne peut plus régler les dettes de Pouponne ! Qu’à cela ne tienne, Pouponne est cédée à un Milord et va devenir la reine de l’Opéra !
Le Bel Ambitieux est destiné à illustrer le style romantique, c’est à dire le style des œuvres de Boieldieu, Auber, Rossini. L’histoire se passe à Paris, comme pour La Fille d’opéra, mais cette fois au début du XIXe siècle, dans le faubourg Saint-Germain, chez la comtesse Clémentine de Lestourbi. La comtesse possède beauté, fortune, et un amant, Alphonse de Palpebral. Alphonse n’a que 25 ans ; la comtesse prétend en avoir 23, et assure que sa fille unique, Euphrasie, est encore en nourrice. Ce n’est pas tout à fait exact, mais du moins est-ce plausible. Clémentine est tellement mince, tellement blonde, tellement divine, un ange ! Tel est du moins l’avis d’Alphonse au début de l’opéra.
39.60
La fille d'opéra, dans le style de rameau Le bel ambitieux, dans le style de rossini
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC 4 OPÉRAS BOUFFES - VOLUME 1 :