Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  PARTITIONS  
 chevron fil ariane
  CHANT  
 chevron fil ariane
  CHŒUR  
 chevron fil ariane
  RÉPERTOIRE  
  





Messe à 4 voix - Jean Cras - Partition - Chœur

Jean Cras
Messe à 4 voix


Edition d'Isabelle Bretaudeau.
Version originale pour choeur mixte SATB a cappella.
Partie de piano pour les répétitions

Partition - Choeur a cappella

Symétrie

Référence: M-2318-0773-8
Codes EAN, ISBN et ISMN 9790231807738


Livraison chez vous en 24/48 heures
Chez vous en 24/48 heures
Livraison express en Colissimo


28.78 €
EN STOCK
• Livraison gratuite dès 35 €
   en France métropolitaine
• Expédition immédiate !

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

Pour le breton catholique Jean Cras, choisir de composer une messe est naturel. Opter pour ce «?genre très spécial?» de la messe a cappella procède en revanche d’une recherche technique et esthétique particulière de sa part qui se superpose à – voire se justifie par – la portée spirituelle et symbolique de l’œuvre. Composer est ici un acte de foi. La Messe, dans sa dimension formelle exigeante, son écriture souvent contrapuntique, renvoie à la nécessité qu’il énonce de produire une musique rigoureuse, bien maîtrisée techniquement, solidement charpentée. Dans l’intensité de son discours mélodique, généreux autant qu’intérieur, se perçoit cet élan de l’âme domptée dont il parle, qui donne à cette œuvre magnifique une grande intensité et sincérité de ton (cette musique dénuée d’artifice qu’il appelle de ses vœux). La Messe à quatre voix mixtes a cappella de Jean Cras est unique en ce sens qu’il n’en existe aucune autre comparable, ni à son époque, ni antérieurement. Particulièrement, le choix de l’écriture a cappella reste rare. Il suppose en effet des chœurs sûrs. Cette Messe est difficile pour les chanteurs, supposant des registres vocaux étendus, la maîtrise d’intervalles mélo-diques parfois ardus au sein d’une phrase (chromatismes par exemple) ou entre deux phrases (grands écarts), une capacité pour chaque pupitre à attaquer ses phrases et à conduire sa ligne indépendamment des autres, tout en ayant conscience de l’ensemble. Les difficultés -tiennent sans aucun doute au fait que le chœur se voit traité comme un instrument en soi, dont Cras va explorer les limites sans se soucier des embûches que son écriture peut comporter. Il pense un groupe vocal et non des voix superposées. Il semble que la Messe de Jean Cras n’a pas été exécutée de son vivant. Le manuscrit est resté longtemps dans les archives familiales avant qu’il ne soit déposé à la médiathèque musicale Mahler de Paris. Sa première exécution sous la forme originelle a cappella a eu lieu à la cathédrale arménienne catholique de Paris en avril 2007 par le Madrigal de Paris sous la direction de Pierre Calmelet, peu avant son enregistrement par les mêmes interprètes pour le label Timpani.


28.78
Extrait de l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage Messe à 4 voix - Jean Cras - Partition - ChœurFeuillez l'ouvrage Messe à 4 voix - Jean Cras - Partition - Chœur
 
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Dans la montagne Jean Cras Partition ChœurJEAN CRAS
Dans la montagne

Choeur a cappella
Messe à 4 voix. Choeur seul Jean Cras Partition ChœurJEAN CRAS
Messe à 4 voix. Choeur seul

choeur a cappella
Badge Google Avis clients