• Livraison gratuite dès 35 € en France métropolitaine
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
ette édition de la Sonate en ré se fonde sur les seules sources existantes, à savoir les manuscrits Ms?2501 et Ms?2502 de la Bibliothèque nationale de France. L’œuvre fut composée probablement autour de 1804-1805, alors que le compositeur vivait à Vienne, avant son installation définitive à Paris en 1808.
Le début de cette sonate ressemble à celui de la Grande Sonate en ut avec l’utilisation d’un motif en forme de «?fusée de Mannheim?». Cette simplicité drama-tique contraste fortement avec la complexité structurelle des deux fugues, t
La marche funèbre, qui fait office de deuxième mouvement, ne fut pas, à notre connaissance, écrite à la mémoire d’une personne en particulier. Sa présence ici est révélatrice de l’intérêt que l’on portait à cette forme musicale à l’époque, l’exemple le plus notable étant celui de la Marcia funebre de la Symphonie Eroïca de Beethoven, contemporaine de cette sonate.
Reicha continuera à composer pour le piano solo encore une vingtaine d’années après avoir terminé cette Sonate en ré. Il écrira notamment ses Études op. 97 et les 57 Variations op. 102. Pour ce qui est du genre de la sonate en revanche, celles de 1803 à 1805 furent ses dernières, et si la présente œuvre est bien l’ultime de ce groupe de sonates, l’adieu du compositeur à cette forme musicale est le rondeau, La Folie, que nous trouvons ici, plein de joie et d’esprit.