Logo de la Flute de PanRecherche sur laflutedepan.com


                     
 
mon panier
   PANIER   


Mon Compte
   CONNEXION   



Mes commandes
   COMMANDES   


   
    accueil-laflutedepan     chevron fil ariane
  PARTITIONS  
 chevron fil ariane chevron fil ariane
  PIANO  
 chevron fil ariane
  RÉPERTOIRE  
  





Sonate en fa - REICHA - Partition - Piano

REICHA
Sonate en fa


Edité par Michael Bulley

Partition - Piano

Symétrie

Référence: M-2318-0765-3
Codes EAN, ISBN et ISMN 9790231807653


22.86 €
Habituellement expédié sous
3-4 jours

• Livraison gratuite dès 35 €
   en France métropolitaine

30 jours pour changer d'avis !

Avis clients4.9
Ajouter au panier

présente édition de la Sonate en fa s’appuie, pour les deux premiers mouvements, sur la seule source existante, le manuscrit Ms?2501 de la Bibliothèque nationale de France. À la fin du deuxième mouvement, le manuscrit précise «?Segue rondeau?», mais la partition ne comporte aucun rondeau. Il n’existe que deux rondeaux en fa pour piano de Reicha, ceux des manuscrits Ms?12087 (1) et (2) de la Bibliothèque nationale de France. Nous proposons le premier d’entre eux comme finale de la présente sonate. Cette œuvre simple et élégante fut composée en 1800, trois ans avant les Grandes Sonates pour piano pleines de passionnants contrastes et de tournures romantiques. Le premier mouvement consiste en un thème tiré de La Flûte enchantée de Mozart, suivi de quatre variations. Reicha n’est pas le seul compositeur de cette époque à emprunter des thèmes aux opéras de Mozart. On pense notamment à Beethoven et ses variations sur Là ci darem la mano extrait de Don Giovanni. Dans une note au bas de la première page du manuscrit, Reicha conseille à l’interprète d’exécuter toutes les variations dans le même esprit que le thème. Vingt ans plus tard, Reicha analysera la structure rythmique de ce même thème dans le deuxième volume de son Traité de haute composition musicale. Le deuxième mouvement est un Menuet et Trio, composé dans le style de ceux des sonates pour piano de Haydn. Reicha avait étudié avec celui-ci et admirait profondément sa musique. Il aimait également les blagues musicales et peut-être s’amuse-t-il ici à aller à l’encontre de la pratique de son maître en écrivant le menuet en fa mineur et le trio en fa majeur, la tonalité principale de l’œuvre. Le dernier mouvement, un rondeau en 6/8, qui n’est peut-être pas le finale envisagé par Reicha, correspond bien au style classique des mouvements précédents. Reicha fut-il influencé par le rondeau en 6/8 qui termine la Sonate en ré K 311 de Mozart?? Le motif principal, avec ses appoggiatures qui lui donnent de l’élan, ressemble bien au rondeau du compositeur viennois. Michael Bulley


22.86
Extrait de l'ouvrage...

Feuillez l'ouvrage Sonate en fa - REICHA - Partition - PianoFeuillez l'ouvrage Sonate en fa - REICHA - Partition - Piano
 
flutedepan_filetflutedepan_filet


 

NOS SUGGESTIONS...

Oeuvres choisies pour piano REICHA Partition PianoREICHA
Oeuvres choisies pour piano

Piano
34 études dans le style fugué op. 97 REICHA Partition PianoREICHA
34 études dans le style fugué op. 97

Piano
36 Fugues Pour le Piano-Forte REICHA Partition PianoREICHA
36 Fugues Pour le Piano-Forte

Piano
12 fugues pour le piano REICHA Partition PianoREICHA
12 fugues pour le piano

Piano
Harmonie REICHA Partition PianoREICHA
Harmonie

Piano
Capriccio REICHA Partition PianoREICHA
Capriccio

Piano
La Chercheuse d'Esprit REICHA Partition PianoREICHA
La Chercheuse d'Esprit

Piano
Fantaisie sur un seul accord REICHA Partition PianoREICHA
Fantaisie sur un seul accord

Piano
Badge Google Avis clients