L'admiration de Robert Schumann pour Jean-Sébastien Bach et son style polyphonique ne se démentit jamais. C'est sans doute pourquoi les «Six études en forme de canon» op. 56 et les «Quatre esquisses» op. 58 pour piano à pédalier composées en un temps relativement court à partir de 1845 évoquent légèrement les «Inventions» de Bach. Du point de vue de l'histoire de la musique, les «Six fugues sur le nom BACH» op. 60 de Schumann pour orgue ou piano à pédalier sont les premières œuvres significatives sur le thème B.A.C.H., avant les grandes œuvres écrites ultérieurement par Franz Liszt et Max Reger. Selon Schumann, ces compositions pour piano à pédalier – l'école de musique de Leipzig en possédait un à cette époque – devaient «apporter un nouvel élan à la musique de piano». Ce piano équipé d'un pédalier ne fit cependant pas l'objet d'une grande diffusion par la suite. Ainsi est-il parfaitement légitime que les compositions présentées ici soient interprétées à l'orgue. Organiste et professeur renommé, Gerhard Weinberger est l'éditeur du présent volume.
6 fugues sur le nom de bach pour orgue ou piano à pédalier op. 60 Esquisses pour le piano à pédalier op. 58 Etudes pour piano à queue à pédalier op. 56
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC OEUVRES POUR ORGUE OU PIANO A PÉDALIER :