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Beethoven et sa bagatelle op. 33 no 2 ainsi que Schubert sous la forme de trois morceaux isolés avaient déjà laissé des œuvres portant le titre de scherzo. Le scherzo se développa ensuite pour devenir un genre à part entière, indépendamment des cycles de sonates. Mendelssohn en écri-vit cinq, Chopin quatre – tous de grande envergure. Une mesure à trois temps, une partie cen-trale lente (en trio) et un tempo relativement rapide sont caractéristiques du genre – les quatre scherzos de Chopin sont d'ailleurs surmontés de l'indication Presto. Pièces brillantes et élé-gantes, mais aussi animées d'une force démoniaque, avec – dans les parties en trio – des cantilènes merveilleusement délicates et chantantes, les scherzos de Chopin occupent une place privilégiée dans le répertoire des pianistes.
22.37
Scherzo mi majeur op. 54 Scherzo si bémol mineur op. 31 Scherzo si mineur op. 20 Scherzo ut dièse mineur op. 39
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC 4 SCHERZI :