Bien que le premier sextuor à cordes de Brahms ait connu un vif succès depuis sa parution en 1861, l'éditeur Simrock hésita lorsque le compositeur lui en proposa en 1865 un deuxième «dans le même caractère joyeux». Entre temps Brahms s'adressa même à la concurrence avant que Simrock ne finît par consentir à sa publication. Alors que l'œuvre fit tout d'abord l'objet de comptes rendus plutôt sceptiques, l'opus 36 publié en 1866 trouva en revanche au sein du cercle des amis de Brahms un accueil des plus chaleureux: Clara Schumann fit l'éloge du travail d'élaboration des motifs particulièrement réussi, tandis que d'autres étaient enthousiasmés par la féerie des effets sonores. L'édition de travail établie par Katrin Eich sur la base de l'édition intégrale des œuvres de Brahms offre désormais la possibilité de vérifier ces jugements – soit lors d'une exécution de l'œuvre à partir des parties séparées dont les petites notes et les tournes optimales répondront aux attentes des musiciens, soit à la lecture de notre édition d'étude.