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Les symphonies dites «Parisiennes» de Joseph Haydn furent composées en 1785 et 1786 pour la «Société Olympique», une loge maçonnique de Paris qui entretenait un grand orchestre et organisait régulièrement des concerts. Les six œuvres se caractérisent par une élaboration soignée des motifs et de ludiques traits d'esprit. Haydn répondait en cela au goût exigeant du public parisien et à l'excellent métier des musiciens. Des éditions imprimées à Paris, Vienne et Londres assurèrent bien vite à ces six symphonies une large diffusion européenne et contribuèrent à leur succès. Que la Symphonie n° 85 «La Reine» fut la symphonie préférée de la reine Marie-Antoinette et qu'elle doit son surnom à cette affection, est aujourd'hui controversé. Ce surnom n'est pas de Haydn, mais il ornait déjà en 1788 la page de titre de l'édition parue chez l'éditeur parisien Imbault. La partition d'étude reprend le texte musical de l'édition intégrale des œuvres de Haydn offrant ainsi les garanties de la plus haute qualité scientifique. Un avant-propos substantiel et un bref apparat critique font de cette partition maniable un compagnon idéal pour tous les amateurs de Haydn et de ceux qui veulent le devenir.