Dès sa première représentation, l’Utrecht Jubilate HWV 279 de Händel suscite l’enthousiasme des auditeurs londoniens, et, en raison de ses larges possibilités d’utilisation, aujourd’hui encore celui des salles de concert et églises du monde entier. Il est donné pour la première fois le 7 juillet 1713 lors d’une cérémonie religieuse à la cathédrale Saint-Paul de Londres pour célébrer la paix qui a mis fin à la Guerre de Succession d’Espagne après douze années. L’Utrecht Te Deum and Jubilate sont les premières œuvres sacrées de Händel en anglais et ont été des étapes importantes au début de sa carrière londonienne.
Cette édition se base sur l’autographe de Händel (malheureusement incomplet) et sur une copie faite par l’entourage de Händel, qui va au-delà de l’autographe sur certains points et a livré des détails précieux. En 1717, Händel adapte le Jubilate pour un effectif moins important pour la chapelle à Cannons (HWV 246) et le fait précéder d’une sinfonia en deux parties, également reproduite en annexe de cette édition.
Le chœur est majoritairement à quatre voix, à huit voix seulement dans un court mouvement, le soprano est divisé dans deux autres mouvements. La deuxième partie d’alto solo peut aussi être assurée par un ténor aigu.