Après avoir obtenu un succès sensationnel avec la comédie musicale Lady, be good!, avec des evergreens tels que Fascinating Rhythm et The Man I love, ainsi qu'avec sa Rhapsody in Blue, Gershwin a créé son Concerto en fa pour piano et orchestre en tant que soliste au Carnegie Hall en 1925. Maintenant, la nouvelle superstar de Broadway était également arrivée au centre de la scène musicale classique de New York.
Au cours de son histoire mouvementée, l'œuvre a subi de nombreux remaniements, coupures, arrangements, dont beaucoup douteux et non autorisés.
Même la première et la seule partition d'orchestre imprimée à ce jour, « éditée par » Frank Campbell-Watson, publiée en 1942 cinq ans après la mort de Gershwin, contient de nombreuses interventions non autorisées.
Grâce à des années de recherche, l'éditeur Norbert Gertsch a réussi à débarrasser le travail de tous les ajouts et modifications non autorisés et ainsi à reconstruire un Urtext dans son sens littéral d'origine à partir du matériel source complexe - des croquis autographes aux premiers enregistrements.