Dès l’été 1928, avant même la publication de son troisième quatuor en 1929, Bartók se plongea dans la composition d’un quatrième. Cette œuvre en cinq mouvements est construite symétriquement autour d’un mouvement central d’une grande expressivité, dominé par la partie de violoncelle et faisant appel à des modes de jeux d’une grande diversité tels que glissandi-pizzicato ou le fameux «pizzicato Bartók» dans lequel la corde vient battre la touche de manière audible. Créé à Londres en février 1929 avec un grand succès, il fut publié fin 1929 / début 1930 - toutefois avec tant d’erreurs que la partition dut faire l’objet d’une révision dès 1932.
László Somfai et Zsombor Németh ont également inclus dans leur travail éditorial des lettres de Bartók comportant d’intéressants détails d’interprétation qui figurent en notes de bas de page dans l’édition Urtext. D’autres informations figurent également dans les «Indications pour l’interprétation» proposées dans toutes les éditions Bartók de Henle, notamment sur la réalisation du «pizzicato Bartók» - et bien d’autres questions.