Le troisième est le plus court des six quatuors de Béla Bartók. Il fut également composé en un laps de temps remarquablement bref: Bartók l’écrivit en septembre 1927. Cette œuvre lui valut le premier prix d’un concours de composition doté de 300 dollars. Éditée en 1929 à Vienne, l’œuvre captiva par son intensité particulière: en quelque 15 minutes de temps de jeu, Bartók déclenche un véritable feu d’artifice de timbres et de subtilités rythmiques. Elle emporta même l’adhésion du sévère Theodor W. Adorno qui décrivit la pièce dans les termes suivants: «à coup sûr la meilleure production musicale de Hongrie à ce jour».
Pour leur édition, László Somfai et Zsombor Németh ont également exploré les parties séparées contemporaines. Les indications recueillies quant aux variantes authentiques d’interprétation sont reproduites en notes de bas de page. D’autres informations figurent également dans les «Indications pour l’interprétation» proposées dans toutes les éditions Bartók de Henle.