Beethoven a décrit la Missa solemnis magnifiquement mise en page comme « ma plus grande œuvre » et a vendu des exemplaires du manuscrit à certains de ses abonnés avant sa publication.
Cette édition Urtext de l'ouvrage prend en compte toutes les sources, y compris les anciennes et nouvelles éditions complètes. Leur lien est clairement expliqué dans un stemma. Le célèbre spécialiste de Beethoven, Barry Cooper, propose différentes lectures à plusieurs endroits, par exemple dans le Sanctus, où le chœur entre à la place des solistes et pas seulement dans le « Pleni sunt coeli ». Il convient également de mentionner l'inclusion des solistes en plus du chœur dans la majorité du credo. Ces problèmes et de nombreuses décisions éditoriales sont documentés dans le rapport critique détaillé.
Une annexe présente pour la première fois l'arrangement par Beethoven de l'hymne grégorien "Tantum ergo", qu'il a écrit en même temps que la "Missa solemnis" et qui lui est très probablement lié.
L'édition s'adresse à tous ceux qui recherchent une combinaison de texte fiable et de conseils éditoriaux fondés pour une interprétation réussie de cet ouvrage exceptionnel.