La Festa teatrale "Le feste d'Apollo" est la dernière composition commandée par Gluck pour la maison des Habsbourg à l'occasion d'une occasion festive. Dans le cadre des somptueuses célébrations du mariage de l'archiduchesse Maria Amalia avec le duc Ferdinand de Bourbon-Parme, l'opéra festif composé d'un prologue allégorique et de trois actes thématiquement indépendants ("Atto di Bauci e Filemone", "Atto d'Aristeo" et " Atto d'Orfeo") a été créée le 24 août 1769 à Parme avec le "Prologo" et "Atto d'Orfeo". Conformément à sa structure formelle, les différentes parties de l'œuvre ont été exécutées séparément à plusieurs reprises pendant 13 soirées au total jusqu'à la fin des célébrations du mariage. La Fête d'Apollon s'inscrit ainsi dans un événement politique et artistique important qui suscite une grande attention dans toute l'Europe.
Pour Gluck, l'arrangement de son "Orfeo ed Euridice", qui constituait le troisième acte de l'opéra du festival, était le prélude à une réception de grande envergure de son Azione teatrale, créé à Vienne près de sept ans plus tôt, avec de nombreuses productions en Italie. et d'autres centres d'opéra européens. Le grand intérêt était dû en grande partie au fait que le rôle titre était réservé à la soprano, ce qui rendait la partie Orfeo accessible aux célèbres soprano castrats de l'époque.
Les sources des quatre parties de "Le feste d'Apollo" sont différentes dans chaque cas et assez nombreuses, notamment pour "Atto d'Orfeo". Comme c'est le cas pour la transmission de la plupart des compositions de Gluck, ni la partition autographe complète ni le matériel musical préparé pour la première à Parme n'ont survécu. Seuls deux fragments de partitions autographes des chœurs "Del figlio d'Apollo" et "Eccheggiar s'odano" de "Atto d'Aristeo" nous sont parvenus séparément. En outre, une seule copie contemporaine de la partition a survécu, qui contient l'intégralité de la Festa teatrale, ainsi que d'autres copies de partitions d'actes individuels ou de plusieurs actes de l'époque.
Outre l'avant-propos détaillé du volume, qui fournit des informations sur le contexte historique, les conditions artistiques à Parme, la genèse et la première, le texte, l'intrigue et la musique de l'opéra festif édité, le volume contient des extraits exemplaires des sources comme ainsi que d'autres documents illustratifs ; le commentaire critique fournit des informations sur la situation source et l'évaluation, la technique d'édition et la pratique de l'interprétation. La Festa teatrale "Le feste d'Apollo" de Gluck est publiée pour la première fois sous forme imprimée dans ce volume.
985.00
NOS SUGGESTIONS...
GLUCK Concerto G-Dur - Flöte und OrchesterConducteur
GLUCK Iphigenie in Aulis, OuvertüreConducteur
GLUCK Orphée et Euridice - ScoreConducteur relié
GLUCK Orphée et Euridiceconducteur
GLUCK Iphigénie en Tauride - ScoreConducteur Relié