Le quatuor le plus long et le plus complexe des six quatuors à cordes de Bartók fut composé durant l’été 1934 en réponse à une commande bien dotée de la prestigieuse Elisabeth Sprague Coolidge Foundation à Washington. Bartók l’écrivit en quelques semaines, à Budapest. Le manuscrit autographe fortement remanié nous montre l’intensité du travail nécessaire à l’élaboration de cette forme astucieuse en cinq mouvements. En amont de la création de l’œuvre, Bartók clarifia de nombreuses questions relatives à l’exécution avec le premier violon du quatuor Kolisch – jusqu’à donner des indications concrètes sur la manière de s’exercer au «rythme bulgare» du troisième mouvement.
Pour leur édition Urtext, László Somfai et Zsombor Németh se sont appuyés sur de nombreuses sources. Ils y présentent les éléments cités précédemment ainsi que d’autres informations essentielles à l’interprétation du quatuor. On y trouve également l’analyse de l’œuvre par Bartók lui-même. Avec une partition d’une grande clarté et des tournes adaptées dans les parties séparées, cette édition constitue une base optimale pour l’interprétation de ce chef-d’œuvre de la littérature moderne pour quatuor.