Le Centre de musique baroque de Versailles publie, dans sa collection Découvertes, trois nouveaux recueils progressifs pour violon à destination des élèves de cycles 1 et 2 de conservatoire. Des anthologies indispensables pour découvrir la richesse du répertoire baroque français, de la cour de Louis XIII au siècle des Lumières, et son école de violon, initiée par Jean-Féry Rebel.
Le volume 2 contient des œuvres plus ambitieuses, destinées aux élèves en début de cycle 2 de conservatoire, en s’intéressant toujours au style et en abordant le répertoire de la sonate. Il contient un air de Michel Lambert, des pièces connues de Lully, de Couperin, de Rameau, mais aussi des œuvres de Senaillé, Duval, Gossec, Pleyel Devienne… Accompagnées par la basse – seule ou continue (dans ce cas des réalisations sont proposées) – ou en duo.
Chaque volume contient entre dix et vingt pièces sélectionnées par des professeurs reconnus, et publiées en édition moderne, respectueuse du texte musical. À ces pages s’ajoutent une table d’ornement, quelques illustrations (iconographie d’époque) et un apparat critique pour une sensibilisation à l’histoire de l’instrument et à la qualité éditoriale des textes musicaux.