Dardanus est la troisième tragédie lyrique de Rameau composée pour Paris après Hippolyte et Aricie et Castor et Pollux. Avec sa musique aux multiples facettes, elle représente un sommet du genre.
L'intrigue tourne autour de l'histoire d'amour entre le jeune guerrier Dardanus et Iphise, fille du roi Teucer, contre lequel Dardanus est en guerre. La jeune femme est en fait promise à Anténor, un allié de Teucer, mais succombe à cet amour interdit. Après diverses aventures et l'intervention de la déesse Vénus, Iphise s'allie à Dardanus et ensemble ils brisent enfin l'entêtement de Teucer.
Pour la première fois, cette édition critique préparée par Denis Herlin offre la possibilité de reconstituer la version de mai 1744 en plus de la version de 1739 déjà parue dans cette série (BA 8854). Les annexes contiennent également le matériel d'exécution complet de la version d'avril 1744, dont de nombreuses parties n'ont pas pu être entendues depuis. Enfin, les modifications apportées à la reprise réussie de 1760 sont présentées. Ainsi, toutes les versions de cette œuvre majeure de Rameau sont désormais disponibles dans les éditions Bärenreiter.