Écrit à l'occasion de la Young Bass Academy Michaelstein, la première a eu lieu en mars 2024. Les voix sont conçues pour que même les débutants puissent jouer avec des contrebassistes avancés et monter sur scène.
En plus de la contrebasse III sur le thème de la passacaille, la cinquième contrebasse joue « comme si on sciait un trou en F ».
Tandis que ces deux voix jouent le thème de la Passacaille, il y a une conversation très émouvante entre les voix I et II. La première contrebasse enchaîne son thème, la seconde le reprend en commentant avec autant d'émotion la première.
À partir de la mesure 41, le thème de la passacaille apparaît plus clairement à la troisième voix, initialement accompagné d'interjections saisissantes de la première et de la deuxième contrebasse, qui se poursuivent dans une nouvelle mélodie résolument exigeante. Dans la séquence finale, les deux premières voix se joignent au thème de la Passacaille et le conduisent à une conclusion commune.
La quatrième partie est volontairement simple afin de permettre même aux débutants de participer à cette pièce.
Les voix peuvent être exprimées individuellement ou en chœur.