Bien qu'ils ne constituent pas une unité fermée du point de vue stylistique, les cinq quatuors à cordes de Beethoven réunis dans ce volume sont généralement appelés «quatuors du milieu». Plus de trois ans séparent la composition des trois quatuors op. 59 (1806) et celle du quatuor op. 74 (1809/10). Les quatuors op. 59 contiennent quelques thèmes issus de chansons populaires russes – un hommage au prince Razoumovski qui en était le commanditaire – qui leur valent également l'appellation de «quatuors russes». Le quatuor suivant, op. 74, en Mi bémol majeur a lui aussi un surnom: en raison de quelques longs passages en pizzicato dans le premier mouvement, il est souvent appelé «quatuor des harpes». Enfin, le manuscrit autographe du quatuor en fa mineur op. 95 le désigne comme «quatuor serioso». Tous ces quatuors sont des chefs-d'œuvre de la maturité du compositeur, d'une grande com-plexité technique et d'interprétation.
Quatuor à cordes (les harpes) mi bémol majeur op. 74 Quatuor à cordes (razumowsky) fa majeur op. 59,1 Quatuor à cordes (razumowsky) mi mineur op. 59,2 Quatuor à cordes (razumowsky) ut majeur op. 59,3 Quatuor à cordes fa mineur op. 95
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC QUATUORS À CORDES OP. 59, 74, 95 :
MOZART
BRAHMS
SCHUBERT
BARTOK
RAVEL
JANACEK
Les dix quatuors à cordes les plus connus - Parties instrumentales.
Quatuors à Cordes N° 1 et N° 2
Streichquartett C-dur D 32 - Stimmen
Quatuor à cordes n° 1 - Parts
Quatuor à cordes - Parties
Quatuor à Cordes N° 2
Quatuor cordes
Quatuor cordes
Quatuor cordes
Quatuor à cordes
Quatuor cordes
Quatuor à cordes
DEBUSSY
HAYDN
MENDELSSOHN
HAYDN
STRAVINSKY
MENDELSSOHN
Quatuor à cordes n° 1 op. 10 - Parties
Quatuors à cordes volume IV, op. 20
Quatuor à cordes en fa mineur op. post. 80
Quatuors à cordes volume XI op. 77 et op. 103 (Quartuors Lobkowitz et dernier qu