À l'époque classique et pendant une grande partie du 19e siècle, les trios avec piano constituaient en quelque sorte des articles de mode. Il n'est donc pas surprenant qu'après Haydn et Mozart, Beethoven se soit lui aussi essayé à ce genre et ait laissé en tout 13 trios avec piano. Les œuvres contenues dans ce volume III présentent presque toutes de petites particularités: l'op. 44 n'est pas un trio à part entière, mais se compose d'un unique mouvement de variations, le WoO 37 fut écrit alors que Beethoven se trouvait encore à Bonn et se distingue par son instrumentation (piano, flûte et basson), le WoO 39 fut écrit pour la petite Maximiliane, fille de la famille Brentano «pour l'encourager à jouer du piano», l'op. 38 est une adaptation pour piano, clarinette et violoncelle du septuor op. 20, et le dernier morceau n'est parvenu à la postérité que sous la forme figurant dans le cahier d'esquisses utilisé par Beethoven lorsqu'il était à Bonn. Aucune de ces œuvres n'a l'envergure de ses grands trios avec piano, mais elles restent néanmoins des témoins de son grand art.
Trio mi bémol majeur hess-verz. 48 Trio mi bémol majeur op. 44 Trio pour piano, clarinette (violon), violoncelle mi bémol majeur op. Trio pour piano, flûte et basson sol majeur woo 37 Trio pour piano, violon et violoncelle mi bémol majeur woo 38
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Trio pour piano, violon et violoncelle si bémol majeur woo 39
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