L'écriture de la critique musicale au temps de Berlioz Emmanuel REIBEL
Livre - Broché
CHAMPION
9782745312273
1 vol. (324 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 22 x 15 cm - 2005
Chez vous en 24/48 heures
45.00 €
EN STOCK
• Expédition immédiate !
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
La critique musicale connaît au XIXe siècle un formidable essor lié au développement sans précédent de la presse. Véritables sujets de société, à l'heure où les questions politiques, les querelles artistiques et les mariages mondains se règlent au foyer de l'Opéra, les comptes rendus musicaux s'affichent en première page des grands quotidiens français. Revers de cet engouement nouveau : l'anarchie apparente d'une activité qui manque de plumes compétentes, qui sacrifie au plagiat, à la complaisance, aux discours stéréotypés ou aux polémiques virulentes. À l'image de son plus illustre représentant, Hector Berlioz, la critique musicale est tour à tour partiale, humoristique ou lyrique : mais toujours haute en couleurs, passionnelle et passionnée.
45.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC L'ÉCRITURE DE LA CRITIQUE MUSICALE AU TEMPS DE BERLIOZ :
MARTIN KALTENECKER
L'oreille divisée : les discours sur l'écoute musicale aux XVIIIe et XIXe siècle
Répercussions
NOS SUGGESTIONS...
FLORENCE LAUNAY Les compositrices en France au XIXème siècleMusique
FRANCOIS PORCILE La belle époque de la musique françaiseLes chemins de la musique
MICHEL CHION Le poème symphonique et la musique à programmeLes Chemins de la musique
MICHEL CHION La symphonie à l'époque romantique de Beethoven à MahlerLes Chemins de la musique
BERLIOZ Les grotesques de la musique
HENRI GONNARD La musique modale en France de Berlioz à DebussyMusique, musicologie, n° 33
MICHEL ASSELINEAU Arts et Musiques dans l'histoire, vol. 5Arts & musiques dans l'histoire, n° 5
MYRIAM CHIMÈNES Mécènes et musiciens : du salon au concert à Paris sous la IIIe RépubliqueMusique