Pendant plus de trente ans, Célestin Deliège (1922-2010) professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Liège, a poursuivi une réflexion originale sur la musique du XXème siècle, ses tendances et son devenir. Le présent volume constitue le premier recueil mis à jour des études qu’il a consacrées aux liens entre invention musicale et idéologies.
Célestin Deliège a été un musicologue engagé. Chez lui, la création musicale n’est pas indépendante des mouvements socio-politiques, et après Adorno, il a développé une des rares tentatives contemporaines de sociologie de la musique. Engagé également dans ses choix esthétiques, il ne mâche pas ses mots à l’égard de ce qu’il considère comme des impasses ou des voies de garage : la confiance aveugle au hasard, la mode de l’improvisation, l’académisme et l’épigonisme. C’est donc à une réflexion esthétique active qu’il nous invite au travers de substantiels essais sur Mahler, Busoni, Debussy, Schoenberg, Stravinsky et Boulez.