En 1955 paraissait aux éditions Henle le catalogue de toutes les œuvres achevées de Ludwig van Beethoven, signé Georg Kinsky et Hans Halm, un événement dans la bibliographie beethovénienne. Depuis, la recherche sur le compositeur a fait des pas de géant dans de nombreux domaines.
La nouvelle édition des œuvres complètes est bien avancée, la correspondance et les cahiers de conversation ont été publiés dans d’excellentes éditions. À ceci s’ajoutent des travaux exemplaires sur le processus créateur chez Beethoven, qui ont changé notre vision du compositeur. Ces avancées justifiaient que l’on réunisse les résultats récents de la recherche dans un nouvel ouvrage de référence destiné à un vaste public.
Le nouveau Catalogue des œuvres de Beethoven, qui compte à présent près de 2.000 pages, est facile à consulter parce qu’il est clairement structuré: pour chaque œuvre, une première section présente les aspects historiques de chaque œuvre (genèse, publication, premières exécutions, dédicataires, etc.); une deuxième section est consacrée à la description des manuscrits et des éditions. Dans celle-ci, sous la rubrique des autographes, ont été cataloguées pour la première fois les esquisses. Parmi les éditions figurent également les réimpressions et les arrangements de l’époque avec indication des lieux où ils sont conservés.