Roman historique d'après la vie d'Émile Waldteufel
Livre - Broché
Euphonia
9782954096506
358 p.
20.00 €
Habituellement expédié sous 2-3 jours
• 30 jours pour changer d'avis !
• Avis clients
Émile Waldteufel fut le grand maître des valses sous le Second Empire, puis la Troisième République naissante. Si l'histoire a conservé la mémoire de ses ineffables mélodies, elle a oublié un peu trop hâtivement l'homme et son attachante personnalité.
Il fut un temps, pourtant, où le Tout-Paris et les plus grands dignitaires européens se pressaient pour danser au son des oeuvres de ce "génial fabricant de valses" selon le mot d'Émile Zola. À Biarritz, Compiègne, Paris, sa musique rythmait les bals et les fêtes.
Le temps a effacé sa mémoire, mais ses mélodies demeurent et continuent à trotter dans nos têtes. Ainsi en est-il de la valse "Amour et printemps" jouée à l'orgue de barbari, qui fut l'indicatif du Ciné-club à la télévision, ou bien de la "Valse des Patineurs", souvent interprétée lors du concert du nouvel an à Vienne et enregistrée par Herbert von Karajan et Toscanini. D'autres airs, célèbres, ont même été attribués à Johann Strauss - qui n'en demendait pas tant !
Ce livre se propose de réparer cette injustice. Il raconte l'histoire d'une famille alsacienne qui, à travers trois générations de musiciens, plongés dans les soubresauts de l'histoire, a su se tirer de la misère à la force du poignet, et accéder aux plus hauts honneurs grâce à son courage, son immense talent et même, quant au dernier d'entre eux, Émile Waldteufel, son génie.
20.00
DANS LE MÊME RAYON ET SOUVENT ACHETÉ AVEC MA VIE EST UNE VALSE :
ALEXANDRE SOREL
Comment jouer... le Nocturne en si majeur op. 9 n°3 de Chopin