Compositeur, homme d'affaires, seigneur campagnard, sénateur... Verdi est tout cela à la fois. Mais avant tout homme de théâtre. Sa grande passion ? Le drame lyrique. Ses seuls maîtres ? Shakespeare et Hugo ! En raison de son immense popularité, il fut longtemps poursuivi par une image de vulgaire bateleur de foire. Mais l'auteur de La Traviata est aussi celui d'Otello : autant dire qu'il ne se laisse pas fixer dans le cadre d'un portrait en pied. Gare aux clichés faisant de lui un talent purement intuitif, un autodidacte de génie ; guerre aux poncifs réduisant son esthétique à une exacerbation du bel canto, sa dramaturgie à "un ténor qui aime une soprano, avec un baryton pour les en empêcher !"
Il faut s'attacher à la diversité et aux contradictions d'un personnage qui aime à se mettre en scène ; aux multiples ressorts d'un théâtre en constante évolution : jeux de miroir infinis entre l'homme et son œuvre.
6.85
NOS SUGGESTIONS...
LAURENCE WINTHROP PARIS : 10 balades sur les pas des compositeursParis utile
ALAIN GALLIARI Lili
CHRISTOPHE LOOTEN Brahms par ses lettres
SCHOENBERG Fondements de la composition musicalePédago
EIGELDINGER JEAN-JACQUES Chopin vu par ses élèvesLes grandes études historiques
SCHOENBERG Traité d'harmoniePédago
MESSIAEN OLIVIER / LORIOT-MESSIAEN YVONNE Analyse des oeuvres pour piano de Maurice Ravel