Le Tractatus de musica, de l’aveu même de l’auteur, est une compilation destinée à l’instruction musicale des membres de l’Ordre des Frères prêcheurs pour guider leur jugement en matière de musique. Transmis par un manuscrit unique (Paris, BnF, latin 16663), il se présente comme une encyclopédie des connaissances musicales à la fin du XIIIe siècle, peut-être la plus complète. En vingt-huit chapitres, l’auteur synthétise les connaissances reçues dans l’Université de Paris, reposant largement sur Boèce, Gui d’Arezzo et Jean d’Afflighem. Il livre enfin l’état de la réflexion contemporaine sur la composition et les notations polyphoniques de la seconde moitié du XIIIe siècle (Jean de Garlande, Francon de Cologne et Pierre le Picard).
L’unique manuscrit qui transmet cette somme se compose de 94 feuillets d’un format moyen, à l’écriture irrégulière et assez malhabile. Le texte, passablement fautif, a été corrigé par deux relecteurs et assorti de plusieurs strates d’annotations.